19 juin 2007 : Souriez, vous vous filmez !

Crée en février 2005 par trois anciens employés de PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, YouTube va connaître un succès fulgurant. En l’espace d’un an, la valorisation de la société atteint des sommets et le site de vidéos en ligne attise alors la convoitise des grandes sociétés du Nasdaq. Google met finalement 1,65 Mds de dollars sur la table en février 2006, un an tout juste après la création du site.


Boosté par Google, YouTube explose et sort rapidement de ses frontières. Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, PDG de Google, se rend à Paris pour annoncer la version française du site et ainsi mieux concurrencer le français Dailymotion, qui lui aussi connaît une croissance exponentielle.


Mais YouTube reste le géant que l’on connait et joue définitivement dans la cour des très grands du Web. Les chiffres de sa page d’accueil en 2014 donnent le tournis :


• Plus d'un milliard d'utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois.
• Tous les mois, les internautes regardent plus de six milliards d'heures de vidéo sur YouTube, soit presque une heure par personne sur Terre.
• 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.
• 80 % du trafic YouTube est généré hors des États-Unis.
• YouTube est disponible dans 61 pays et dans 61 langues.
• Environ 40 % du temps global passé à visionner des vidéos sur YouTube est enregistré sur des appareils mobiles.


En 2014, YouTube est le 4ème site le plus consulté par les internautes français, et le 3ème le plus visité dans le monde avec une moyenne mensuelle de 25,8 millions de visiteurs uniques (Classement Google).