19 juillet 1900 : Inauguration du Métro parisien

A la fin du XIXème siècle, la croissance démographique de la ville de Paris exige de nouveaux aménagements. A l’instar d’autres villes européennes qui se sont d’ores-et-déjà dotées d’un métro, Paris doit désormais faire son choix en la matière à l’approche de deux évènements internationaux qui prendront place dans la ville Lumière en 1900 : les 2èmes Jeux Olympiques et l’Exposition Universelle.

19 juillet 1900 2

Londres en 1863 et New-York en 1867 avaient inauguré les premières lignes de chemins de fer circulant en ville, tirées par des locomotives à vapeur. Ce n’est qu’à la fin du siècle que la traction électrique et un gabarit des rames mieux adapté à la circulation souterraine, prennent le pas face aux anciennes locomotives (Londres, 1890 ; Budapest et son tramway souterrain, 1896).


Paris suit le projet de Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet et tranche pour la traction électrique. Dès 1896, le projet est adopté par la municipalité et devient d’utilité publique, les travaux commencent en 1896. A la tête de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, le baron Louis-Joseph Empain se charge également de trouver les fonds nécessaires à la construction de l’ouvrage par le biais d’un emprunt souscrit en Belgique. La première ligne est finalement inaugurée et ouverte au public le 19 Juillet 1900 entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot.

19 juillet 1900 3

Le nouveau moyen de transport connaît un succès rapide auprès des parisiens. Très vite, on augmente les fréquences de passage et on allonge les rames sur les lignes les plus fréquentées. Au 31 décembre 1900, on estime que 16 millions de passagers ont déjà emprunté le nouveau métro parisien.

Avec 14 lignes et 302 stations, le métro parisien dessert aujourd’hui la ville et ses alentours en transportant plus de 1,5 milliard de voyageurs chaque année. L’infrastructure constitue un des points forts essentiels de la ville de Paris, mais doit encore poursuivre l’automatisation de ses lignes à l’instar des métros de Copenhague ou de Singapour.