FlashbackEco

19 août 1883 : Coco Chanel, l’élégance à la française

Née à Saumur le 19 août 1883, Gabrielle « Coco » Chanel, orpheline de mère dès l’âge de douze ans, délaissée par son père, grandit à l’orphelinat d’Aubazine en Corrèze en compagnie de ses deux sœurs. C’est aussi à ce moment de sa vie qu’elle apprend à coudre et qu’elle forge toute sa volonté d'être un jour reconnue.

A l’image des grands créateurs, la jeune Gabrielle a besoin d’inspiration et d’aventures pour devenir celle qu’elle est. Si son surnom de Coco lui vient d’un bref début de carrière dans la chanson alors qu’elle se prend à rêver de music-hall, c’est sa relation avec Arthur Capel qui lui donne l’occasion d’ouvrir sa première boutique de chapeaux et son premier atelier de modiste au 10, rue 19 août 1883 chanel 1Cambon à Paris en 1910. Une boutique à Deauville (1913) et une autre à Biarritz (1915) suivent et charment très vite les dames de la bonne société. Le style Chanel rompt avec les codes de la femme entravée, jette à bas les corsets, épure les lignes des vêtements pour mieux épouser celles des femmes. Chanel fait dans l’utile et l’agréable. Dès 1916, ses vestes et ses pantalons préfigurent l’évolution de la condition de la femme qu’elle voit comme indépendante et active… à son image en somme. Elle s’inspire aussi des sous-vêtements pour homme en jersey et crée à partir de ce tissu une robe de sport, fluide et légère, abandonne la taille pour mieux laisser la femme libre de ses mouvements.

Le luxe doit être confortable sinon ce n'est pas du luxe.


19 août 1883 chanel 5En 1919, terrassée par la perte d’Arthur Capel décédé à la suite d’un accident de voiture, Chanel se retrouve cependant à la tête d’une des plus importantes maisons de mode et reprend de plus belle le rythme de ses créations. Les emprunts aux vestiaires de ses nouvelles relations - parmi lesquels figure notamment le Duc de Westminster- s’accumulent pour mieux être détournés : chandail, béret, pelisse… et deviennent par la même les accessoires d’une mode féminine se voulant résolument élégante. En 1926, sa petite robe noire marque définitivement le monde de la mode. Sa gamme de parfum, Chanel n°5 en tête, et sa ligne de bijoux finissent d’apporter la touche de luxe qui caractérisera Chanel jusqu'à nos jours.

19 août 1883 chanel 2

 

 

19 août 1883 chanel 4Référence vivante du style et de l’élégance c’est l’apparence même de Chanel qui finit par influencer les femmes. De retour de vacances en mer du Nord, son bronzage accidentel relance la mode des peaux bronzées auxquelles l’on préférait jusqu’alors les peaux claires. Ses cheveux courts, mais surtout sa taille fine, voire sa maigreur, donneront également le ton d’un renouveau comme la mode féminine n’en avait connu jusqu’alors.

A l’aune de la Seconde Guerre Mondiale, la maison Chanel ferme cependant brutalement ses portes. La relation de Chanel avec un officier allemand du renseignement lui vaut un procès en intention à la Libération, qui ne débouchera cependant sur aucune accusation[1]. Un exil de 10 ans en Suisse, entrecoupé de quelques visites parisiennes commencera alors.

19 août 1883 chanel 6Sollicitée à partir de 1954 par la famille Wertheimer qui contrôle le groupe Chanel, elle revient toutefois dans le milieu de la mode. Une première collection en guise d’échec ne remet pas en cause son engagement de créatrice et de femme libre. Elle s’évertue encore à proposer des robes près du corps s’en pour autant enserrer la taille à la différence d’un Christian Dior et de sa vague New Look. Elle remet au goût du jour le tweed en le faisant tailleur, indémodable vêtement-signature de la marque. Elle se refuse à faire descendre les jupes en deçà des genoux qui sont trop laids pour être montrés. Le sac 2.55 (pour Février 1955, date de sa sortie) finit de marquer les symboles du renouveau en prolongeant la longue liste des classiques. Coco a réussi son retour. Elle n’était jamais vraiment partie.

 

19 août 1883 chanel 3
Le tailleur en tweed a connu ses évolutions, mais est resté un des grands classiques de la marque - Ici, lors de la collection automne/hiver 2008/2009. 

 

Le 10 janvier 1971, le concierge du Ritz – ou elle a pris ses appartements - la voyant revenir de promenade lui demande alors si tout va bien. Elle lui aurait alors répondu que tout allait bien, mais qu’elle serait morte d’ici une ou deux heures. Maquillée et coiffée, elle succombera en effet quelques heures plus tard après avoir déclaré : « C’est comme cela que l’on meurt ».

19 août 1883 chanel 8

 

Chef d’orchestre de sa vie, Coco Chanel l’est resté jusqu’à sa mort.

 

 

Selon le classement du magazine Time de 1999, Coco Chanel fait partie des 100 personnes les plus influentes du XIXème siècle.

Le groupe Chanel est aujourd’hui encore détenu par la famille Wertheimer. En 2012, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, pour un résultat net de 1,56 milliards, soit une rentabilité de 25%, un record pour ce groupe de luxe dont la holding est aujourd’hui aux Pays-Bas.

 

A lire aussi : 

 

 

[1] Pour l’historien Hal W. Vaughan, la créatrice de mode, loin de jouer un rôle neutre durant la guerre aurait bénéficié de l’aide d’un certain Winston Churchill, rencontré lors de sa relation avec le Duc de Westminster, pour échapper à un quelconque jugement à la Libération.