FlashbackEco

18 novembre 1901 : Naissance de George Gallup

Statisticien et sociologue américain né le 18 novembre 1901 à Jefferson dans l’Iowa, George Gallup a obtenu un doctorat en sciences sociales en réalisant notamment une thèse sur la psychologie du marketing, puis a poursuivi une carrière universitaire au sein de plusieurs établissements de l’Iowa, avant de donner un cours radicalement différent à sa carrière professionnelle.

Parti en 1932 à New York pour devenir directeur de la recherche au sein de l’agence de publicité Young and Rubicam, il développe ses propres techniques de sondage afin de mieux évaluer les retombées des campagnes publicitaires. Forgeant une véritable expertise dans le domaine, il finit par abandonner les cours de journalisme qu’il donne à l’Université de Columbia pour se consacrer exclusivement à l’institut de sondage qu’il crée en 1935 : l’American Institute of Public Opinion.

18 novembre 1901 naissance george gallup kazeco

Jusqu’alors concentré sur les sondages évaluant les attentes des consommateurs et les perspectives de marché, George Gallup réoriente son expertise vers la politique et réalise son premier coup d’éclat en 1936 en prédisant - à partir d’un échantillon représentatif de 50 000 américains - la victoire de Franklin Delano Roosevelt à sa réélection à la présidence des Etats-Unis. A la tête de plusieurs instituts de sondages réalisant des enquêtes d’opinions dans la sphère politique comme commerciale et qu’il regroupera sous le nom de The Gallup Organization à partir de 1958, George Gallup devient dès lors l’instigateur d’une pratique statistique incontournable.

L’échec de sa prédiction donnant Harry Truman perdant à l’élection présidentielle de 1948 face à Thomas Dewey, n’empêchera d’ailleurs pas les techniques utilisées par George Gallup de se répandre aux autres instituts de sondage et d’en faire l’un des hommes les plus influents de la vie politique américaine au XXème siècle[1].

Reposant sur des dizaines de bureaux dans le monde, The Gallup Organization a également conduit des sondages à l’échelle mondiale à partir des années 1960, notamment sur les différentiels de niveaux de vie, ou encore sur les mœurs et valeurs morales d’habitants répartis dans plus de 160 pays.

18 novembre 1901 naissance george gallup kazeco1

Décédé le 26 juillet 1984 d’une crise cardiaque à Tschingel (Suisse), George Gallup laisse derrière lui un empire des sondages et des enquêtes d’opinion représentant encore aujourd’hui 2000 employés répartis sur 30 bureaux de par le monde.

 

 

[1] En 1990, le magazine Life a notamment reconnu George Gallup comme l’un des 100 Américains les plus importants au XXème siècle. En 2006, The Atlantic en a fait de même en l’incluant dans sa liste des 100 Américains ayant eu le plus d’influence dans l’Histoire.