18 juin 1940 : Un Français à Londres

La date est restée dans l’histoire comme le symbole de l’appel à la résistance française contre l’occupant allemand. Faisant suite à l’intention du Maréchal Pétain de signer un armistice avec l’Allemagne Nazi, le général de Gaulle, sur les ondes de la BBC, en appel au peuple français et lui enjoint de continuer le combat aux côtés de l’Angleterre.

appel du 18 juin2L’appel du 18 juin est d’un enjeu stratégique essentiel pour la France. Face au Maréchal Pétain et au régime de Vichy, le général de Gaulle représente l’alternative d’une France refusant la compromission face à l’occupant.

Des milliers de Français rejoindront les forces de la France Libre à Londres, mais aussi dans les diverses bases de l’empire colonial français, à Alger, au Congo, en Lybie, au Tchad, en Nouvelle-Calédonie…

Le ralliement de près de 70.000 hommes, citoyens français et soldats des colonies, a permis à la France de continuer à peser sur l’effort de guerre, d’arguer d’une légitimité certaine et d’être ainsi reconnue du côté des vainqueurs.

appel du 18 juin3

L’appel du 18 juin 1940 fait parti des grands moments de l’histoire de France. Le 18 juin 2005, l’évènement a été classé par l’UNESCO au registre international de la Mémoire du monde.