17 juin 1885 : Une française à New-York

Offerte par le Peuple français en reconnaissance des liens d’amitié qui lient la France et les Etats-Unis depuis la guerre d’indépendance américaine, la Liberté éclairant le monde (« The Statue of Liberty Enlightening the World ») est une œuvre du génie français de la fin du XIXème siècle.

Frederic Augsute Bartoldi, concepteur du projet, s’entoure de Gustave Eiffel qui élabore la structure métallique sur laquelle repose la statue. Les premiers travaux préparatoires datent de 1870 et le projet se trouve freiné par la guerre franco-prussienne. Les recherches de financement reprendront par la suite jusqu'en 1875, date à laquelle les fonds deviennent suffisant pour se lancer de manière réaliste dans la phase finale d'élaboration de la statue.

statue of libertyLe 17 juin 1885, c’est donc 15 ans de recherches de financement, de travail acharné, de calculs et d’essais qui pénètrent dans le port de New-York. La statue, embarquée sur l’Isère, parti depuis Rouen, est répartie dans 214 caisses, prête à être montée sur Liberty Island.

Il faudra cependant attendre le 28 octobre 1886 pour l’inauguration officielle de la statue, en présence du Président américain Grover Cleveland et d’une délégation d’hommes politiques français.

Au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, la Statue de la Liberté est aujourd’hui l’un des symboles les plus évocateurs des Etats-Unis et de la ville de New-York.