17 juillet 1955 : Inauguration du premier Royaume Enchanté

Le premier parc d’attraction Disney ouvre ses portes le 17 juillet 1955 à Anaheim, Californie. L’inauguration du parc donne lieu à une cérémonie exceptionnelle en présence de Walt Disney, et de grands noms d’Hollywood comme Franck Sinatra, Sammy David Junior ou encore Ronald Reagan.

17 juillet 1955 disney3 kazeco


Mais avant d’en arriver là, le combat de Walt Disney pour faire aboutir son projet fut acharné. A la fin des années 1940, il élabore son idée de parc avec les équipes de ses studios. Son projet grandiose nécessite de la place et des financements. Il constitue Disney Inc. en 1952 avec le concours de sociétés de productions et de la chaîne ABC, achète un terrain de 730.000 m2, engage ses biens propres et parvient finalement à lancer les travaux.

17 juillet 1955 disney2 kazecoL’implication de Walt Disney est totale, son imaginaire partout présent sur le site. Plus qu’un parc d’attraction, Disneyland Park doit être un concept, celui d’un « Royaume Enchanté » (« Magic Kingdom »). Cette terminologie est encore aujourd’hui celle que la Walt Disney Company utilise pour qualifier un cahier des charges précis. On peut ainsi retrouver dans un « Royaume Enchanté » des mondes tirés tout droit de l’imaginaire Disney tels que Main Street, Adventureland, Frontierland ou l’incontournable Fantsayland. Certaines attractions comme « It’s a small world » ont traversé les époques et se retrouvent dans différents «Royaumes Enchantés».

La standardisation du produit n’empêche cependant pas le rêve, loin s’en faut. Les parcs d’attractions de type « Royaume Enchanté » (Magic Kingdom Florida, Tokyo Disneyland, Disneyland Paris, Hong Kong Disneyland) connaissent également des spécificités culturelles de chaque aire régionale où ils sont implantés et se placent actuellement à la tête des parcs à thèmes les plus visités au monde.

17 juillet 1955 disney1 kazecoLe premier Disneyland Park de Californie reste l’emblème de la Disneyland Company et le seul « Royaume Enchanté » que Walt Disney ait jamais vu de son vivant. Selon le classement TEA de 2012 (Themed Entertainment Association), l’ensemble des parcs d’attractions Disney représente aujourd’hui une fréquentation globale de 126 M de visiteurs. Disneyland Park California figure en deuxième place des parcs à thème les plus visités au monde (16 M de visiteurs), juste derrière le Magic Kingdom Florida (17,4 M de visiteurs).

La division Parks and Resorts en charge de l’exploitation des parcs d’attractions Disney peut se féliciter d’excellents résultats sur ces dernières années. Elle totalise tout de même en 2013 un chiffre d’affaires de 14 Mds de dollars et un résultat net de 2,2 Mds.