FlashBackEco

16 octobre 1945 : Création de la FAO

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture ou Food and Agriculture Administration (FAO) est créée au lendemain du chaos de la seconde guerre mondiale afin de s’attaquer au problème de la faim sur des territoires encore dévastés par les combats. La FAO doit alors faire face à la pénurie alimentaire qui règne alors en Europe et en Asie. Aider à l’approvisionnement en vivres et moderniser les outils de productions deviennent les moteurs de l’organisation.

A la fin des années 1960, c’est vers d’autres horizons et d’autres objectifs que vont se tourner les initiatives de la FAO. Les pays en voie de développement deviennent progressivement les pays se retrouvant le plus souvent en détresse alimentaire voire en situation de famine. L’organisation rencontre alors le paradoxe de la question alimentaire et des grands 16 octobre 1945 fao kazeco1équilibres mondiaux. Face à l’augmentation de la demande dans les pays du Nord, des exploitations vivrières africaines sont remplacées par des cultures intensives dont les produits sont destinés aux pays riches. Le productivisme d’après-guerre laisse alors la place à des visions d’ensemble et à des politiques de développement abouties au sein même des pays les plus concernés par la problématique de la faim. Sur la question des OGM, là aussi l’organisation adoptera une attitude qu’elle révisera par la suite. Favorable à l’exploitation des OGM, la FAO est devenue ses toutes dernières années la promotrice inattendue de l’agriculture biologique. 

L’action de l’organisation contribue cependant activement à la réalisation des ses objectifs à l’échelle mondiale. Réduire l’extrême pauvreté et la faim est en effet l’un des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 à New-York par 193 états-membres des Nations-Unies. De 1990 à aujourd’hui, la proportion des victimes de la faim dans la population mondiale a diminué de 30,5%. En septembre 2014, 800 millions de personnes souffrent encore de la faim. Une réduction qui est toutefois en voie de réaliser l’OMD n°1 prévoyant la diminution de la faim dans le monde de 50% à l’horizon 2015.

16 octobre 1945 fao kazeco2
 Palazzo FAO, siège de l’Organisation à Rome