16 août 1977 : le Roi est mort !

La disparition d’Elvis, à l’instar de celle d’autres légendes a suscité l’incrédulité de ses fans. Le mythe fut trop grand et nombreux furent ceux qui refusèrent l’idée de la mort du King.

Né en 1935, à Tupello, Mississipi, Elvis Presley grandit au cœur d’une Amérique profonde où se mêlent la vie pastorale et le puritanisme américain, mais aussi le blues et les chœurs de gospel qu’il écoute à l’église le dimanche matin. A onze ans, sa première guitare lui donne l’occasion de travailler ses talents de musicien et à dix-huit ans, c’est en en souhaitant réaliser un enregistrement pour sa mère (My Hapiness) que son premier contact avec un studio aura lieu.

16 août elvis3Repéré par Sam Philips, puis par le colonel Parker (qui prendra jusqu’à 50% des revenus du King au titre de ses commissions), Elvis Presley devient très vite l’icône d’une génération. Ses déhanchés, sa présence scénique, son allure de jeune premier et un timbre de voix inimitable, font de lui un des plus grands du Rockn’roll et du divertissement à l’américaine. En vingt ans de carrière, Elvis livre 1156 concerts, dont 525 à Las Vegas, et vend plus de 700 millions de disques (1 milliard d’après certaines estimations), un record qui fait du King l’artiste ayant vendu le plus de disques au cours d’une carrière solo. Ses prestations au cinéma ne seront pas à la hauteur de sa carrière musicale mais certaines scènes, comme celles du film Heartbreak Hotel resteront dans la légende du rock n’roll.

16 août elvis1Adepte de records, Elvis fut aussi le premier artiste à donner un concert retransmis dans 54 pays simultanément le 14 janvier 1973 à Hawaï. L’audience fut mesurée à 1,5 milliard de téléspectateurs, témoignage d’une popularité devenue mondiale, alors même que le King ne donna jamais de concerts ailleurs qu’en Amérique du Nord.

 

Fatigué par un rythme de vie intense où la scène et les excès se succèdent, Elvis meurt des conséquences d’une arythmie cardiaque et d’un surdosage de médicaments le 16 août 1977 dans sa propriété de Graceland.

16 août elvis2

Le 16 août de chaque année, la dernière demeure du King est le lieu d’un pèlerinage quasi-religieux pour des milliers de fans désireux d’adresser un dernier au revoir à leur idole, disparue à seulement 42 ans.