15 juin 1963 : Carrefour à la croisée des chemins

Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre les portes de son premier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois, une petite commune de l’Essonne. Le concept est importé des Etats-Unis et propose de réunir « sous un même toit » une gamme élargie de produits, essentiellement alimentaires dans un premier temps.

Les rayons se diversifieront très vite sur une surface totale de 2500 m2. Une station-essence viendra compléter le point de vente.

carrefour sainte geneviève

L’objectif : mettre à la disposition du consommateur un maximum de produits à des prix moins chers que dans les petits commerces de quartier.L’achat de marchandises en masse auprès des producteurs, les économies d’échelles ainsi réalisées, le concept du libre-service permettant de se reposer sur une masse salariale réduite et la rationalisation de la chaîne d’approvisionnement constituent la recette de base de cette nouvelle manière d’envisager la distribution.

Carrefour aujourd’hui, c’est un des fers de lance de l’économie française, un chiffre d’affaires de 84,3 Mds et un résultat net de 2,19 Mds d’euros en 2013.