FlashbackEco

12 octobre 1492 : Olà !

Jour de la Fête Nationale Espagnole, Jour de la diversité culturelle en Argentine, Jour des Amériques en Uruguay, Jour de la rencontre des Deux Mondes au Chili, Jour de la Résistance Indigène au Venezuela, Columbus Day aux Etats-Unis, le 12 octobre est globalement le Jour de l’Hispanité célébrant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

12 octobre 1492 ola fête de l hispanité

En quête d’une nouvelle route maritime passant par l’ouest et rejoignant la côte orientale des Indes, c’est finalement sur les plages de l’actuel San Salvador que Christophe Colomb accostera dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Le jour du 12 octobre devient alors fort en significations. Jour de la découverte du Nouveau Monde par une expédition effectuée aux noms d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon, il évoque le rayonnement d’une Espagne forte qui en janvier de la même année déjà avait achevé la prise de Grenade et la reconquête de la péninsule ibérique (Reconquista) face aux Maures. Mais la date est aussi celle de la première rencontre d’Européens avec des peuples indigènes, évènement tristement annonciateur des pillages et exactions en tous genres dont seront victimes les Indiens d’Amériques. Au XXème siècle, certains dirigeants politiques sud-américains en feront même une journée de l’unité panaméricaine ou de l’Hispanité au nom d’un héritage culturel commun, voire une journée anti-Christophe Colomb !

12 octobre 1492 ola fête de l hispanité1
Défilé militaire du 12 octobre 2008 à Madrid en présence de la famille royale
 

Journée de la Découverte du Nouveau Monde, le 12 octobre est devenu le reflet d’interprétations historiques divergentes, mais surtout très politisées.