11 juin 1982 : Un extra-terrestre derrière la caméra

Né en 1946, Steven Spielberg a réalisé dès le milieu des années 70 ses premiers coups d’éclat. Après Duel, réalisé avec un très faible budget sur 12 jours de tournage seulement, il entreprend son premier long-métrage Sugarland Express, récompensé par le Prix du Scénario au Festival de Cannes. Mais les spectateurs boudent les salles à l’heure ou l’Entertainment à l’américaine fait sensation dans les salles obscures.

Avec Les Dents de la Mer (premier film à dépasser les 100 millions de dollars de recettes), Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Rencontre du Troisième Type et E.T sorti le 11 juin 1982 aux Etats-Unis, Spielberg devient « The King Of Entertainment », le roi du film à grand spectacle.

E.T, l’extra-terrestre est devenu le film d’une génération. Il rassemble les signes et les codes d’une époque, début de l’électronique et des jeux vidéo, mais également des poncifs de la société américaine qui permettent aux spectateurs de s’identifier.

Le film est encore aujourd’hui le 4ème au Box Office historique américain et le 16ème au Box Office mondial avec près de 800 millions de dollars de recettes.