11 juillet 1987 : La Terre fête ses 5 milliards d’habitants

Le 11 juillet 1987, la population de la planète passe un nouveau cap de son histoire démographique en dépassant les 5 Mds d’habitants. Deux ans après, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) fait de la journée du 11 juillet, la Journée Mondiale de la Population.

Entre 1950 et 1987, la population mondiale est passée de 2,5 à 5 Mds d’êtres humains et a donc doublé en l’espace de 37 ans. En 2014, elle dépasse aujourd’hui les 7,2 Mds et les projections de l’ONU prévoient d’atteindre le chiffre de 9,1 Mds d’êtres humains d’ici 2050.

La baisse du taux de fertilité des femmes et la lutte contre les grossesses non désirées menée par l’ONU, les gouvernements et les ONG sont des facteurs explicatifs de la réduction du rythme de croissance de la population mondiale. Parallèlement, les progrès de la médecine, de la nutrition et de la lutte contre la pauvreté à l’échelle mondiale ont permis un accroissement de l’espérance de vie. C’est au milieu de ce fragile équilibre démographique compris entre réduction des naissances et chute de la mortalité que résident les possibilités d’une croissance saine et raisonnée de la population mondiale. En effet, si le taux de croissance de la population mondiale a atteint son pic en 1963 avec un plus haut à 2,19 %, il ne cesse de décroître depuis, et était de 1,2 % sur l’année 2013.

 

taux d accroissement de la population mondiale kazeco

 

Une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, mais à un rythme moins soutenu qu’auparavant, laisse désormais les êtres humains en prise avec des problématiques d’amélioration qualitative des conditions de vie et de bonne gestion des ressources naturelles à l’échelle de la planète.

 

11 juillet 1987 1 5 mds d habitantsLes défis à venir sont nombreux et font cruellement ressortir les inégalités en présence. Les pays du Nord recensent 16% de la population mondiale et produisent près de 70% de la richesse dans le monde. Les pays du Sud quant-à-eux sont encore en proie à des taux d’alphabétisation parfois faibles, à des pénuries voire à l’absence d’eau potable, à des difficultés d’approvisionnement en énergie et autres ressources nécessaires.

La condition des femmes, mais aussi celle de la jeunesse (28% de la population mondiale est âgée de moins de 15 ans ; 18% a entre 15 et 25 ans), sont également de grands enjeux avec lesquels l’ONU et nos gouvernements ne sauraient transiger.

11 juillet 1987 2 5 mds d habitants

Plus que jamais, les coopérations transfrontalières et les objectifs de bonne gouvernance à l’échelle mondiale semblent être de mises face à des enjeux qui mobilisent aujourd’hui les énergies de 7,2 Mds d’êtres humains.