Economie et cinéma

10 films à voir sur le sport

 
269190_papel de parede ayrton senna mclaren_1600x1200
 
Après la finance, c'est au tour du sport de passer sous notre oeil passioné. Des films sur le sport il y en a beaucoup, la tache n'était donc pas aisée. Pour ce faire, nous avons voulu équilibrer la liste de faire en sorte qu'elle couvre le plus de sports possible.
 
Du chef d'oeuvre au plus gros navet (l'affiche propagande pro-stalinienne en vaut le détour) Kazeco a le plaisir de vous présenter sa sélection de films de sport.
 
 

LE PLUS RAPIDE

senna
Date de réalisation: 2010
Durée: 1h44min
Réalisateur: Asik Kapadia
Acteurs principaux: Ayrton Senna, Alain Prost, Damon Hill
Récompenses : meilleur film documentaire et meilleur montage au BAFA (Les Césars façon British)
Trame du film : très beau documentaire sur le pilote brésilien, triple champion du monde de F1 en quête de la perfection absolue.
Anecdotes : parmi les archives du film, figure une phrase prémonitoire d’Ayrton Senna sur le circuit d’Imola (qui ne figure pas dans le film) : « quelqu’un va mourir à cet emplacement cette année ». Le film est aussi l’âge d’or de la Formule 1 et de la rivalité exacerbée entre le pilote brésilien et Alain Prost, le toute avec une certaine nostalgie.

 

 LE PLUS ÉMOUVANT 

de toutes nos forcesDate de réalisation : 2013
Durée : 1h29min
Réalisateur : Nils Travernier
Acteurs principaux: Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud 
Récompense : Salamandre d’or du meilleur film au festival de Sarlat 
Trame du film: un enfant paraplégique met au défi son père de concourir ensemble à l’épreuve de l’IronMan de Nice
Anecdotes : Alexandra Lamy, ex Mme Jean Dujardin, est marraine d’une association en charge d’enfants atteints de maladies orphelines.
Bien que bon sportif, Jacques Gamblin s’est entrainé dur à l’aide d’un coach spécialisé pour paraitre crédible dans le film

LE PLUS RATÉ 

anouslavictoireaffDate de réalisation : 1981 
Durée : 1h56min
Réalisateur : John Huston
Acteurs principaux: Sylvester Stallone, Michael Caine, et Pelé 
Trame du film: comment s’évader d’un camp de prisonniers tout en gagnant un match de football contre les nazis
Anecdotes : à noter la présence du roi Pelé dans ce film, triple vainqueur de la Coupe du Monde avec le Brésil
Sly surfait à l’époque sur succès de Rocky et Rocky 2 avant de tourner le 3ème opus de la série avec le fameux Mister T.

 


LE PLUS MARQUANT

when we were kingsDate de réalisation : 1974, Sortie en 1997 puis reprise en 2002
Durée : 1h28min
Réalisateur : Léon Gast
Acteurs principaux : Mohammed Ali, George Forma, James Brown, BB King
Récompense : Oscar du meilleur film documentaire en 1997
Trame du film : documentaire retraçant le combat de légende à Kinshasa au Congo entre le champion du monde George Forman et Mohammed Ali, son challenger de l’époque
Anecdotes : le film a mis 23 ans à sortir après le combat pour des litiges juridiques de droit d’image. Malgré l’intensité du combat de l’époque, les deux protagonistes sont redevenus amis depuis, et George Foreman soutient Mohammed Ali dans son combat contre sa maladie de Parkinson.

 


LE PLUS RÉCOMPENSÉ

million dollar baby
Date de réalisation: 2004 
Durée : 2h12min
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs principaux : Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank
Récompenses : Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur second rôle et césar du meilleur film étranger
Trame du film : rejeté par sa fille, Frankie Dunn entraineur de boxe se replie sur lui-même, jusqu’à l’arrivée de Maggie Fitzgerald, 31 ans dont le rêve est de monter sur le ring pour devenir championne du monde.
Anecdotes : c’est le 2ème Oscar majeur pour Clint Eastwood après le western Impitoyable
L’actrice, Hillary Swank a suivi un entrainement intensif de 3 mois pour tenir son rôle

LE PLUS NEVROSÉ

l enfer du dimancheDate de réalisation : 1999
Durée : 2h25min
Réalisateur : Oliver Stone
Acteurs principaux : Al Pacino, Dennis Quaid, Cameron Diaz
Trame du film: c’est la crise dans l’équipe de football américain des Miami Sharks, pour tenter de remonter la pente, l’entraineur contesté donne sa chance à un jeune talent, suffisant pour s’en sortir ?
Anecdotes: Le réalisateur, Oliver Stone, est littéralement passionné par le foot américain depuis son plus jeune âge, et a collectionné un nombre impressionnant de statistiques sur ce sport, néanmoins il n’a pas reçu l’autorisation d’utiliser les vrais noms de la National Football et il a donc remplacé le nom de l’équipe des Miami Dolphin par celle des Miami Sharks.
Le discours de l’entraineur Al Pacino avant le match de la saison est un moment mythique du film, voici l'extrait pour notre plus grand plaisir 


 

LE PLUS DRÔLE 

rasta_rockettDate de réalisation: 1994
Réalisateur: Jon Turtletaub
Durée: 1h48min
Acteurs principaux: Leon Robinson, Doug E. Doug, John Candy 
Trame du film: fou rire garanti. Tiré d’une histoire vraie, l’épopée de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh qui participa aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988. 
Anecdotes: à Sotchi, la réalité a rattrapé la fiction puisque que une équipe jamaïcaine était bien présente au JO de 2014. Mais, comme l'a fait remarqué Winston Watts (le pilote), qui surnomme lui-même son équipe les Rasta Rockett nouvelle génération, la seule présence des Jamaïcains à ces Jeux Olympiques est un exploit. Comme dans le film, l'équipe a subit de nombreuses déconvenues et a failli ne pas pouvoir venir jusqu'à Sotchi.

 


 SOUVENIR DE MÉLÉE

canal ballonDate de réalisation: 2008
Durée: 1h20min
Réalisateur: Canal +
Acteurs principaux: Bernard Laporte, Philippe Saint-André, Serge Simon et tout les grands du rugby francais
 
 
 
 
Trame du film: documentaire réalisé par Canal + les temps forts de 1985 à 2008 du rugby français. Un beau reportage plein d’émotions qui retranscrit à perfections les nobles valeurs du rugby.
Anecdotes: ce reportage a été diffusé à l’occasion du 500ème match de top 14 diffusé par Canal +. De Bernard Laporte en passant par Philipe Saint-André retrouvez toute les stars du rugby français dans ce documentaire très bien réalisé.

SPORT & SÉGRÉGATION

le plus beau des combatsDate de réalisation: 2000
Durée: 1h54min
Réalisateur: Boaz Yakin
Acteurs principaux: Denzel Washington, Will Patton
Récompense: Angel Award dans la catégorie Best true-life action film
Trame du film: en 1971, dans une Amérique où la ségrégation reste bien ancrée, des étudiants noirs sont intégrés dans un lycée réservé jusque là aux blancs. C’est dans un climat de tensions extrêmes que le coach Afro américain Boone reprend l’équipe de football US avec à ses cotés l’ancien coach renommé blanc. Grâce aux valeurs du football, ils réussiront à transformer une équipe divisée et remplie de haines raciales en un groupe soudé.
 Anecdotes: l’histoire du film est tirée de faits réels.
« Ce qui compte, ce n’est pas la couleur mais la qualité de l’âme. »

LE SPORT POUR S'EN SORTIR 

coach_carter_posterDate de réalisation: 2005
Durée: 2h17min
Réalisateur: Thomas Carter
Acteurs principaux: Samuel L. Jackson, Rob Brown, Ashanti
Trame du film : Ken Carter rentra dans la légende du basket en 1999 quand ce coach de l’équipe de lycée de Richmond renvoya ses joueurs aux études, déclarant ainsi forfait deux fois de suite alors que son équipe était invaincue.
Anecdotes: tiré encore une fois d’une histoire bien réelle. Le coach avait fait signer des contrats à ses joueurs et ses parents qui stipulaient que le joueur devait assister régulièrement aux cours, être toujours assis au premier rang, porter une chemise et une cravate les jours de match et avoir une moyenne suffisante pour prétendre à une bourse d'athlète.
Le réalisateur a voulu montrer les deux facettes du sport aux lycées aux Etats Unis. Montrant d’un coté que le sport peut aider un jeune à se focaliser sur un rêve mais peut aussi l’enfermer dans une vision étroite et irréaliste le laissant abandonner les études et donc son avenir.