10 Conseils pour bien dormir

Le sommeil est un besoin physiologique qui peut vite se transformer en cauchemar lorsque les règles élémentaires ne sont pas respectées. Les troubles du sommeil touchent en effet 25% de la population,  entraînant ainsi des somnolences en journée, voire des accidents. Dans certains cas, le manque de sommeil augmenterait les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires

Les troubles ont des origines diverses : certains ont du mal à  se déconnecter de leur journée de travail,  d'autres ont tout simplement besoin d'une « rééducation ».

Voici 10 conseils pour dormir comme un bébé!

Respectez les heures de lever et de coucher: votre horloge interne a besoin d'horaires fixes;vous pourrez faire une exception de temps en temps, mais sachez que c''est la synchronisation du rythme veille-sommeil qui vous aidera à retrouver un cycle de sommeil régulier

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir d'où l'importance d'investir dans du matériel de qualité : sommier, matelas, oreiller …Dès le matin, vous devez vous sentir en forme, sans courbature, ni douleurs.

Lorsque vous sentez le sommeil arriver, ne tardez pas et allez vous coucher. En effet, l'envie de dormir ne dure que  15 mn : si vous ratez cette « opportunité » le prochain cycle ne se représentera que 90 mn plus tard. Dans ce cas, occupez-vous de nouveau pour sentir la fatigue arriver.

Connaissez-vous l'adage "Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir"? Et bien, prenez-le au pied de la lettre !  Il faut impérativement supprimer de votre dîner les plats lourds, trop garnis ou trop riches. Allégez vos portions et évitez de vous resservir. La digestion sera d'autant plus facile si vous laissez passer au moins 2 heures entre le repas et le coucher.

Le café, le tabac ou le sucre doivent être évités sous peine de ralentir l'endormissement et de diminuer l'effet réparateur d'une bonne nuit.

Buvez une tisane à la camomille ou une préparation spéciale « nuit» (bio de préférence) ; le mieux c'est d'en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient  (parfum, efficacité...) car chacune a des propriétés thérapeutiques spécifiques. C'est un des grands classiques pour passer une bonne nuit. Vous verrez instantanément des résultats.

Avant de vous coucher, créer une ambiance propice au repos :  réglez la température à 19°, baissez l'intensité des luminaires, déconnectez le matériel électrique et éloignez-vous de votre  téléphone ou tablette  … Une fois dans le lit, allongé sur le dos, fermez les yeux et respirez profondément  tout en détendant vos muscles. Posez ensuite une de vos mains sur le ventre. Concentrez-vous -paradoxalement- sur le son de votre souffle et de votre respiration abdominale.

D'autres exercices sont disponibles sur  www.forcemajeure.com : les titres sont totalement gratuits et téléchargeables à la seule condition de s'inscrire sur le site.

Ou l'art de soigner  par les  huiles essentielles. La Lavande Aspic (Lavandula latifolia en latin) par exemple agit comme  comme un léger sédatif mais procure également une sensation d'apaisement. On peut  l’utiliser pour se relaxer ou en cas de stress particulier. Déposez quelques gouttes sur l'étiquette de votre oreiller. Dans tous les cas, choisissez-les toujours bio et de qualité chez des revendeurs spécialisés.

Bien que déconseillée juste avant le coucher, la pratique d'une activité physique et/ou sportive vous aidera a éliminer le surplus d'énergie. Faites vos exercices tôt le matin, durant la pause déjeûner si possible ou le weekend. Que ce soit du yoga, tai-chi, natation ou arts martiaux, vous vous endormirez plus détendu après vous être dépensé !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Prenez la vie du bon côté et prenez du recul. Arrêtez d'anticiper sur des scénarios catastrophes...Trop de Français se tracassent pour des futilités. Sachez apprécier l'instant présent :  quand c'est l'heure de dormir, dormez !

Lyla Grabsia

Lylagrabsia@live.fr